Charte de confiance

DisonsDemain s’engage pour votre sécurité

NOS ENGAGEMENTS

DisonsDemain s’engage pour votre sécurité

COMMENT?

La protection de vos informations personnelles

Vos données personnelles sont strictement confidentielles (Adresse email, Numéro de téléphone, Identité réelle)

Le contrôle des informations contenues dans les profils

La possibilité de gérer votre tranquillité

La loyauté du service

Pour faire des rencontres en toute sécurité

C’est toujours enthousiasmant de rencontrer de nouvelles personnes, mais l’on doit aussi toujours être prudent lorsqu’on échange avec une personne inconnue. Il faut faire preuve de discernement et penser d’abord à sa sécurité, que ce soit pour les premiers messages envoyés ou une rencontre en personne. Si l’on ne peut pas contrôler les actions des autres, il y a certaines choses à faire pour préserver sa propre sécurité lors d’une expérience sur DisonsDemain.

Sécurité en ligne

N’envoyez jamais d’argent, surtout par virement ou mandat bancaire, même si la personne prétend être en situation d’urgence. Faire un virement, envoyer un mandat bancaire, revient à envoyer de l’argent liquide, il est quasiment impossible d’annuler la transaction, d’être remboursé ou d’identifier le bénéficiaire. Ne partagez jamais aucune information qui pourrait être utilisée pour accéder à vos comptes bancaires. Si jamais un autre membre vous demande de l’argent, signalez-le-nous immédiatement.

Ne communiquez jamais d’informations personnelles, telles que votre numéro de sécurité sociale, votre adresse personnelle ou professionnelle ou tout détail sur vos habitudes de vie (par exemple si et où, vous faites du sport régulièrement), avec des personnes que vous ne connaissez pas. Si vous avez des enfants, limitez les informations les concernant sur votre profil et au début de vos échanges de messages. Evitez tout détail sur leurs noms, leurs genres, âges, où ils vont à l’école par exemple.

Communiquez exclusivement sur nos plateformes DisonsDemain pendant que vous apprenez à connaître quelqu’un. Comme les échanges sur Brand sont soumis à nos Filtres de Sécurité des Messages (plus d’information ici), les utilisateurs mal intentionnés ont souvent tendance à proposer de déplacer très rapidement les échanges sur d’autres applications de messagerie, sur des courriels personnels ou via des conversations téléphoniques.

Faites particulièrement attention aux escrocs qui prétendent être originaires de votre pays mais coincés/bloqués ailleurs, surtout s’ils demandent une aide financière pour rentrer chez eux. Méfiez-vous des personnes qui ne voudraient pas vous parler via un appel téléphonique ou vidéo ou en face à face, elles pourraient ne pas être qui elles prétendent vraiment. Si quelqu’un évite de répondre à certaines de vos questions ou insiste pour une relation sérieuse sans vous rencontrer d’abord en personne, cela doit vous alerter.

Vous vous rendez-compte assez vite quand une personne dépasse les limites et quand cela arrive nous voulons le savoir. Bloquez et signalez toute personne qui enfreint nos conditions générales d’utilisation. Voici quelques exemples :

Vous pouvez signaler tout problème ou préoccupation concernant un comportement suspect à partir de n’importe quelle page de profil ou fenêtre de conversation ou message (via les menus « bloquer ce membre ou signaler ce profil). Pour plus de détail consultez nos directives ici

Assurez-vous de choisir un mot de passe fort/complexe et soyez toujours prudent lorsque vous vous connectez à votre compte à partir d’un ordinateur public ou partagé. DisonsDemain ne vous enverra jamais d’e-mail demandant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. De telles demandes doivent être signalées immédiatement.

Les rencontres “dans la vraie vie”

Prenez votre temps et apprenez à connaître l’autre personne avant d’accepter une rencontre physique ou d’échanger en dehors des plateformes DisonsDemain. N’hésitez pas à poser des questions pour vous aider à détecter tout signal suspect ou élément contrariant. Un appel téléphonique ou par video peut parfois être utile avant d’organiser une rencontre réelle.

Pour les premiers rendez-vous, choisissez un lieu public où il y aura du monde – en aucun cas un endroit privé et jamais chez vous ou chez la personne que vous rencontrez. Si cette personne insiste pour vous rencontrer dans un endroit privé, mettez fin à la rencontre.

Informez un ami ou un proche (famille etc) de vos projets (date, heure & lieu). Assurez-vous d’avoir en permanence sur vous votre téléphone cellulaire chargé.

Nous voulons que vous restiez maître de votre moyen de transport pour aller et partir de votre lieu de rendez-vous, de manière à pouvoir partir quand vous le souhaitez. Si c’est vous qui conduisez, c’est une bonne idée d’avoir un plan de secours, comme une application de co-voiturage, ou un ami qui pourrait venir vous chercher.

Soyez attentifs et conscients des effets des drogues et de l’alcool sur vous en particulier- ils peuvent altérer votre jugement et votre vigilance. Si la personne insiste pour vous faire consommer de la drogue ou plus d’alcool que vous ne le souhaitez, restez ferme et mettez fin à votre rendez-vous

Sachez d’où vient votre boisson et surveillez-la à tout moment- N’acceptez que les boissons servies directement par le barman ou le serveur. Beaucoup de substances pouvant être rajoutées à des boissons pour faciliter une agression sexuelle sont inodores, incolores et sans goût particulier. De même, gardez sur vous et en permanence, votre téléphone, votre sac à main, votre portefeuille et tout ce qui pourrait contenir des informations personnelles.

Il est tout à fait normal de mettre fin à un rendez-vous si vous vous sentez mal à l’aise. C’est même tout à fait recommandé. Si votre instinct vous dit que quelque chose ne va pas ou si vous ne vous sentez pas en sécurité, demandez de l’aide, au serveur ou au responsable du lieu où vous êtes.

Conseils sanitaires et consentement

Utilisés correctement et systématiquement, les préservatifs peuvent réduire considérablement le risque de contracter et de transmettre des MST comme le VIH. Soyez cependant aussi prudents et conscients car d’autres MST comme l’Herpès ou le HPV peuvent aussi se transmettre au contact de la peau. Sachez que le risque de contracter une MST peut être réduit grâce à la vaccination.

Certaines MST ne présentent pas de symptômes, ne restez pas dans l’ignorance. Soyez au top de votre santé et prévenez la transmission des MST en pratiquant des tests réguliers. Pour cela, il est possible d’en parler à son médecin ou de se rendre dans un CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic). La prise en charge est gratuite et anonyme.

Bien communiquer ça change tout : Il est tout à fait normal et important de parler avec votre partenaire, de votre situation de santé sexuelle et de tests relatifs aux MST, avant d’avoir une relation intime physique. Sachez également que dans certains cas et pays, la transmission, en toute connaissance de cause, d’une MST peut être considérée comme un crime.

Tout début de relation ou activité sexuelle doit être consentie, avec des vérifications continues avec votre partenaire. La communication verbale directe doit vous aider, vous et votre partenaire, à vous assurer de respecter les limites de chacun. Ce consentement peut être retiré à tout moment et une relation sexuelle n’est pas due/acquise, à aucun des partenaires. Arrêtez-vous si la personne semble mal à l’aise, incertaine ou incapable de donner son consentement en raison des effets de drogues ou d’alcool.

Pour obtenir de l’aide ou un conseil

En situation de confinement, les violences conjugales peuvent s’aggraver. N’hésitez pas à appeler :

la ligne Ecoute violences conjugales au 0800 30 030

le 101 pour une situation nécessitant une intervention de la police

le 112 pour une urgence médicale

le Collectif contre les violences familiales au 04/223 45 67

la ligne d’écoute SOS Viol au 0800 98 100

la ligne d’écoute du service d’accompagnement, Violences Pluri’elles au (+32) 010/39.50.85